Résumé :
Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes ? De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'Histoire. Pourquoi ce grand oubli ?De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues.Ce livre leur redonne leurs voix.
L'avis de Gustave :
Titiou Lecoq, dans son ouvrage incisif et éclairant, nous plonge dans une relecture passionnante de l'Histoire, dévoilant une vérité trop souvent occultée : les femmes ont été bien plus présentes, influentes et puissantes à travers les âges qu'on ne l'imagine. Contrairement aux idées reçues, les droits des femmes n'ont pas évolué de manière linéaire vers plus de liberté. Au Moyen Âge, elles jouissaient souvent de droits et de libertés plus étendus qu'au siècle des Lumières, où l'effacement systématique de leur rôle a commencé à s'accentuer.
Lecoq dénonce comment l'Académie Française au XVIIe siècle a contribué à gommer les mots désignant des rôles féminins, comme "chevaleresse" ou "autrice", limitant ainsi non seulement le langage mais aussi les possibilités pour les femmes de s'imaginer dans ces rôles. Cette invisibilisation des femmes a eu des conséquences durables, non seulement dans les livres d'histoire, où elles sont souvent reléguées à quelques pages, mais aussi dans notre conscience collective.
Lecoq nous invite à redécouvrir ces figures oubliées : des reines qui ont régné sans roi, des bâtisseuses de cathédrales, des résistantes, des militantes et bien d'autres. Son récit, bien documenté et empreint d'humour, offre une perspective nouvelle sur l'Histoire, tout en appelant à une prise de conscience : il est temps de rendre aux femmes la place qu'elles méritent, non seulement dans les livres, mais aussi dans tous les aspects de la vie sociale.
En bref, c'est un livre à lire absolument pour quiconque s'intéresse à l'Histoire, à la langue et à la lutte pour l'égalité des sexes. Lecoq nous rappelle avec brio que l'écriture inclusive n'est pas une nouveauté, mais bien un retour à une diversité linguistique et historique longtemps ignorée.
ISBN : 9782493909466
Nombre de pages : 223
Prix : 8,50€