Résumé :
L'esclavage vient d'être aboli, mais dans les plantations de la Barbade, rien n'a vraiment changé. Rachel, qui vit dans la même plantation depuis sa naissance, est ainsi contrainte de travailler pour son propriétaire encore six longues années. Pour elle, la liberté signifierait connaître le sort de ses enfants qui lui ont été arrachés au fil des années, même si la vérité s'avère insoutenable. Aussi, un soir de révolte,
poussée par le désir de retrouver ses enfants, elle s'échappe. Rachel entame alors un long et périlleux voyage qui la mènera de la Barbade à Trinidad en passant par la Guyane britannique, sur les traces de ses enfants disparus.
L'avis de Nadine :
L'histoire se passe en 1834 dans les Caraïbes alors que l’esclavage vient d être aboli.
Alors que ses 5 enfants ont été enlevés quand ils étaient très jeunes, Rachel leur mère, s'échappe un soir de la plantation où elle était employée afin de retrouver sa liberté et la vérité sur le sort de ses enfants .
C'est un roman puissant sur la liberté, la force, l'amour et le courage d’une mère pour retrouver ses enfants. C'est très bien écrit, on sent de la recherche historique. C'est l'histoire de l'arrière-arrière-grand-mère de l’écrivaine, qui un jour a voulu retrouver sa fille.
J'ai appris beaucoup sur le marronnage qui est la fuite d'un esclave hors de la propriété de son maître à l’époque coloniale. C'est un hymne à la liberté et l’amour d'une mère pour ses enfants.
ISBN : 9782385291747
Nombre de pages : 400
Prix : 22,90€