Résumé :
Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est «chien» -c'est-à-dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d'un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
Avec "Chien 51", Laurent Gaudé s'aventure dans le "futur" ; à la fois lyrique, philosophique et tragique, politique aussi, c'est toujours l'homme qu'il questionne.
L'avis de Gustave :
Un thriller captivant qui plonge dans un futur dystopique glaçant. Imaginez une société privée divisée en zones : élite protégée sous un dôme, travailleurs qualifiés en sécurité relative, et ouvriers délaissés dans une zone sans protection. Au cœur de cette enquête sombre, Zem Sparak, policier, traque un meurtrier dans ce monde brutal et inégal. Une lecture intense et poignante qui vous fera réfléchir sur les dérives possibles de notre société actuelle.
ISBN : 9782330168339
Nombre de pages : 304
Prix : 22€